Georg Philipp Telemann Allemand | 1681-1767 | 3 700 oeuvres
 
Connaitre Telemann

telemannTelemann fut l'un des compositeurs les plus appréciés de son vivant en Allemagne, et certainement le plus prolifique. Il a composé plus de 3.700 oeuvres, le décompte n'étant pas encore achevé ! Et pourtant, ce maître de la musique allemande, gloire nationale de l'age baroque, n'a jamais pris un cours de musique.

Telemann est passionné très jeune par la musique. A 12 ans, il compose son premier opéra, sous le regard affligé de ses parents qui ne voient dans cette activité qu'une perte de temps. Malgré les tentatives pour l'empêcher de s'y consacrer, Telemann parvient cependant à développer sa connaissance de la musique et oriente sa vie en ce sens.

Quand il part faire ses études de droit, il choisit la ville de Leipzig, qui est alors surtout renommée comme la capitale de la musique moderne. Il se fait rapidement connaitre comme compositeur, obtient des commandes, et crée un orchestre amateur de 40 musiciens, "le Collegium Musicum" qui obtient une bonne réputation. Après son départ, l'orchestre continuera d'ailleurs à exister et sera même dirigé un temps par Jean-Sébastien Bach.

Telemann et Bach sont amis et se croisent souvent. A ce moment, s'il est apprécié, Bach n'a pas la renommée internationale de Telemann et occupe dans l'esprit des amateurs de musique une place relativement secondaire. L'Histoire offrira ensuite à Bach une place essentielle au détriment de Telemann dont les oeuvres passeront au second plan. L'approche de la musique entre les deux compositeurs est différente car Telemann crée une musique séduisante, toujours à l'avant-garde et innovante, tandis que Bach élabore une musique savante où jaillit en particulier son génie du contrepoint.

Telemann devient en 1702 directeur de l'opéra de Leipzig, puis il part après quelques années et devient directeur de la musique de Hambourg, un poste prestigieux qui regroupe les 5 principales églises de la ville. Il gardera ce poste jusqu'à sa mort, ce qui ne l'empêchera pas de voyager, notamment à Paris, où il sera célébré.

Telemann a eu toute sa vie cette curiosité et cette envie d'innover. en 1728 il crée un périodique, Der getreue musikmeister (le maitre de musique fidèle), dans lequel il diffuse des pièces pour musiciens, ce qui contribuera à faire connaitre sa musique. Il compose tous types d'oeuvres : des suites orchestrales, des concertos, des quatuors, des oeuvres pour claviers, plus de 1700 cantates et oeuvres d'église et 40 opéras.

Parmi elles, on retiendra par exemple les Nouveaux quatuors en six suite, composé à paris en 1738, Musique de table, considéré comme l'oeuvre majeure de Telemann ou encore Burlesque de quixotte, inspiré des aventures de Don Quichotte, et dont l'influence française de Lully se ressent dès l'ouverture.

La période baroque en musique

La période baroque s'étend de 1600 à 1750. Elle connaitra la création de l'opéra, le développement de la musique orchestrale dominée par le clavier et le violon et l'apogée du contrepoint.

D'abord issue des inventions de compositeurs florentins, elle se développera en Italie, puis dans toute l'Europe. Nombreux sont les artistes baroques encore connus de nos jours : Monterverdi (créateur du premier opéra Orfeo), Stradivarius (luthier dont les instruments sont très recherchés), Pachelbel, Couperin, Lully, Purcell, Vivaldi ou Rameau. On considère que l'ère baroque s'achève avec la mort de Bach qui aura porté cette musique à son aboutissement.

La musique baroque se caractérise par la combinaison de mélodies superposées ("contrepoint"), de présence d'une basse continue, d'ornements mélodiques (des ensembles de notes secondaires entourant la mélodie principale) et d'une recherche harmonique plus riche.

Repères chronologiques

1668 Les fables de La Fontaine
1671 Invention de la machine à calculer (Leibniz)
1678 Naissance d'Antonio VIVALDI
1683 Naissance de Jean-Philippe RAMEAU
1685 Révocation de l'édit de Nantes
1685 Naissance de Johann-Sebastian BACH
1685 Fondation de la manufacture de Saint-Gobain
1686 Armide (Lully)
1692 The Fairy Queen (Purcell)
1698 Invention de la pompe à vapeur (Savery)

1700 invention du Sextant par Newton
1701 Portrait de Louis XIV par RIGAUD
1704 Traité de Vauban sur la défense des places
1705 Naissance de FARINELLI
1705 Almira (HAENDEL)
1710 Naissance de PERGOLESE
1711 L'estro armonico (VIVALDI)
1715 Mort de Louis XIV
1723 Fin de la régence, règne de Louis XV
1733 Radamisto (HAENDEL)


Découvrir en ligne

Nous vous invitons à écouter sur Youtube : Burlesque de Quixotte

Rendez-vous sur notre page facebook Ballets & Opéras Premium pour découvrir d'autres oeuvres.