Antonio Vivaldi Italien | 1678-1741 | 811 oeuvres
 
Connaitre Vivaldi

Antonio Vivaldi fut l'un des compositeurs les plus importants et les plus influents du baroque tardif. Ses contributions à l'orchestration, en particulier pour le concerto, sont fondamentales dans la musique instrumentale du XVIII ème siècle. Il bénéficie encore aujourd'hui d'une renommée sans égale.

Extrêmement prolifique, Antonio Vivaldi composa plus de 500 concertos, notamment pour violon et mandoline, mais aussi 50 opéras, 40 cantates, 90 sonates, et 50 œuvres sacrées.

VivaldiIl reçut sa formation musicale initiale auprès de son père, violoniste à Saint Marc, l'une des plus éminentes institutions de Venise. Il devint professeur de violon au Pio Ospedale della Pieta, un orphelinat féminin qui fut son principal lieu de travail pendant le reste de sa vie, et dont les élèves obtinrent rapidement une renommée internationale. Ses étudiantes donnaient souvent des concerts pour la noblesse vénitienne, impatiente d'entendre ses nouvelles compositions créées spécialement pour l'occasion.

Antonio Vivaldi voyagea beaucoup et étendit sa réputation dans toute l'Europe, de Rome au Danemark, en passant par l'Allemagne : il reçut la visite de musiciens allemands tels que Johann David Heinichen ou Johann Joachim Quantz qui emportèrent des œuvres à Dresde, alors grand centre de culture, et diffusèrent sa musique au travers des copies et l'imitation de son style dans leurs propres œuvres. Bach lui-même copia la musique de Vivaldi, dont il assimila l'écriture au caractère spectaculaire.

Parmi les rares œuvres de Vivaldi à avoir été publiées de son vivant, les plus influentes furent trois séries de 12 concertos : L'estro armonico, La Stravaganza et Il cimento dell'armonia e dell'inventione. Dans l'Estro armonico, son emploi de la forme ritournelle (le refrain) dans les mouvements rapides est tout à fait remarquable et innovant.

Dans le genre de l'oratorio, la seule œuvre qui soit parvenue jusqu'à nous est Juditha triumphans, composé en 1716 pour Venise : il se fonde sur le récit de Judith de l'Ancien Testament, qui libéra la ville de Béthulie assiégée par Holopherne.

Vivaldi établit la norme du format ternaire du concerto (allegro-andante-allegro), qui influença les générations suivantes de compositeurs. La forme ritournelle servit aussi de base pour l'évolution de la symphonie, au cours du XVIII ème siècle.

L'opus 8 de Vivaldi comprend plusieurs œuvres dont les quatre concertos pour violon solo, Le Quattro Stagioni, sans doute la plus célèbre des oeuvres classiques. On savoure ici la richesse de l'imagination picturale et musicale du compositeur : les quatre saisons sont présentées dans quatre poèmes d'accompagnement au travers d'une large gamme de techniques violonistiques et orchestrales. Dans l'Hiver, par exemple, un staccato (phrasé en notes détachées) dans un registre élevé évoque la pluie hivernale et des passages descendants rapides traduisent des conditions glissantes, traîtresses. Dans l’Été, un orage se fait entendre dans le mouvement final.

La période baroque en musique

La période baroque s'étend de 1600 à 1750. Elle connaitra la création de l'opéra, le développement de la musique orchestrale dominée par le clavier et le violon et l'apogée du contrepoint.

D'abord issue des inventions de compositeurs florentins, elle se développera en Italie, puis dans toute l'Europe. Nombreux sont les artistes baroques encore connus de nos jours : Monterverdi (créateur du premier opéra Orfeo), Stradivarius (luthier dont les instruments sont très recherchés), Pachelbel, Couperin, Lully, Purcell, Vivaldi ou Rameau. On considère que l'ère baroque s'achève avec la mort de Bach qui aura porté cette musique à son aboutissement.

La musique baroque se caractérise par la combinaison de mélodies superposées ("contrepoint"), de présence d'une basse continue, d'ornements mélodiques (des ensembles de notes secondaires entourant la mélodie principale) et d'une recherche harmonique plus riche.

Repères chronologiques

1668 Les fables de La Fontaine
1671 Invention de la machine à calculer (Leibniz)
1678 Naissance d'Antonio VIVALDI
1683 Naissance de Jean-Philippe RAMEAU
1685 Révocation de l'édit de Nantes
1685 Naissance de Johann-Sebastian BACH
1685 Fondation de la manufacture de Saint-Gobain
1686 Armide (Lully)
1692 The Fairy Queen (Purcell)
1698 Invention de la pompe à vapeur (Savery)

1700 invention du Sextant par Newton
1701 Portrait de Louis XIV par RIGAUD
1704 Traité de Vauban sur la défense des places
1705 Naissance de FARINELLI
1705 Almira (HAENDEL)
1710 Naissance de PERGOLESE
1711 L'estro armonico (VIVALDI)
1715 Mort de Louis XIV
1723 Fin de la régence, règne de Louis XV
1733 Radamisto (HAENDEL)


Découvrir en ligne

Nous vous invitons à écouter sur Youtube : Concerto pour quatre violons en si mineur

Rendez-vous sur notre page facebook Ballets & Opéras Premium pour découvrir d'autres oeuvres.