Henry Purcell Anglais | 1659-1695 | 515 oeuvres
 
Connaitre Purcell


Purcell fut l'un des plus grands compositeurs anglais. Très prisé à la cour, son talent s'exprima dans de nombreuses créations : ôdes, musique de théatre, hymnes, chants, canons, musiques de chambre, pièces pour orgues, etc. Il ne vécut que 36 ans mais laissa une empreinte indélébile dans la culture anglaise.

Il commença son parcours comme simple choriste à la chapelle royale, à 10 ans. Membre de l'escorte musical de Charles II à 14 ans, compositeur à 18 ans puis organiste à Westminster Abbey à 20 ans, il développa une style baroque influencé par la musique italienne et française, mais avec des apports personnels. La musique de Purcell fut celle des grandes occasions et des cérémonies (funérailles, couronnement) et reste aujourd'hui encore synonyme d'une certaine forme de célébration traditionnelle.

Sa première oeuvre d'importance fut une élégie "Quel espoir nous reste-t-il maintenant qu'il a disparu" en mémoire de Matthieu Locke. Il composa également des oeuvres pour le théatre, des semi-opéras (des "masks", combinant opéra et théatre). L'année 1689 marque une étape importante dans son parcours; la création de l'opéra Didon et Enée.

Didon et Enée est le seul véritable opéra de Purcell. Il fut créé par trois gloires nationales, Purcell, Priest et Nahum Tate, et l'on peut s'interroger sur les raisons qui ont rendu cet opéra si peu connu des années après sa création. En effet, il ne fut interprété que deux ou trois fois de son vivant, la première ayant eu lieu dans un pensionnat de jeunes filles. Quelques années après sa mort, l'opéra fut monté de nouveau et rencontra un vif succès.

Dans le premier acte, le prince Enée arrive à Carthage après la chute de Troie. Didon, reine de Carthage, en tombe amoureuse et, malgré son hésitation, décide de ne pas affronter ses sentiments. Au second acte, la Sorcière, ennemie de Didon, fait passer l'un de ses sujets pour Mercure, qui ordonne à Enée de partir fonder une nouvelle Troie à Rome. Malgré son amour pour Didon, il décide d'obéir. Au dernier acte, Didon est déchirée par son départ et se tue après l'air célèbre "When I am laid in earth", où la basse obstinée illustre l'enfermement progressif de Didon dans son chagrin fatal.

Les dernières années de sa vie furent les plus prolifiques. En 1691, Purcell acheva son chef d'oeuvre dramatique, King Arthur. Puis en 1692, il contribua à l'adaptation du "songe d'une nuit d'été" de Shakespeare avec la musique The fairy queen. En 1694 il composa un anthem et deux élégies pour les funérailles de la reine Mary II.

La période baroque en musique

La période baroque s'étend de 1600 à 1750. Elle connaitra la création de l'opéra, le développement de la musique orchestrale dominée par le clavier et le violon et l'apogée du contrepoint.

D'abord issue des inventions de compositeurs florentins, elle se développera en Italie, puis dans toute l'Europe. Nombreux sont les artistes baroques encore connus de nos jours : Monterverdi (créateur du premier opéra Orfeo), Stradivarius (luthier dont les instruments sont très recherchés), Pachelbel, Couperin, Lully, Purcell, Vivaldi ou Rameau. On considère que l'ère baroque s'achève avec la mort de Bach qui aura porté cette musique à son aboutissement.

La musique baroque se caractérise par la combinaison de mélodies superposées ("contrepoint"), de présence d'une basse continue, d'ornements mélodiques (des ensembles de notes secondaires entourant la mélodie principale) et d'une recherche harmonique plus riche.

Repères chronologiques

1668 Les fables de La Fontaine
1671 Invention de la machine à calculer (Leibniz)
1678 Naissance d'Antonio VIVALDI
1683 Naissance de Jean-Philippe RAMEAU
1685 Révocation de l'édit de Nantes
1685 Naissance de Johann-Sebastian BACH
1685 Fondation de la manufacture de Saint-Gobain
1686 Armide (Lully)
1692 The Fairy Queen (Purcell)
1698 Invention de la pompe à vapeur (Savery)

1700 invention du Sextant par Newton
1701 Portrait de Louis XIV par RIGAUD
1704 Traité de Vauban sur la défense des places
1705 Naissance de FARINELLI
1705 Almira (HAENDEL)
1710 Naissance de PERGOLESE
1711 L'estro armonico (VIVALDI)
1715 Mort de Louis XIV
1723 Fin de la régence, règne de Louis XV
1733 Radamisto (HAENDEL)


Découvrir en ligne

Nous vous invitons à écouter sur Youtube : When I Am Laid in Earth, de Didon et Enée

Rendez-vous sur notre page facebook Ballets & Opéras Premium pour découvrir d'autres oeuvres.