Johann Pachelbel
Allemand | 1653-1706 | 346 oeuvres
Connaitre Pachelbel


Johann Pachelbel est aujourd'hui célèbre pour son Canon et gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue, mais il fut à son époque l'un des compositeurs et organistes allemands les plus appréciés.

Né à Nuremberg, il fut étudiant de l'université d'Altdorf bel Nurnberg puis eut comme professeur Kaspar Prentz, qui lui fit découvrir le style musical italien, et en particulier les oeuvres de l'italien Giacomo Carissimi, qui avait été professeur de Charpentier.

Pachelbel vécut en particulier de son talent d'organiste et de professeur, postes où il devait par ailleurs réaliser des oeuvres de musique sacrée. En 1673, il vint à Vienne comme organiste de la cathédrale Saint-Etienne. Il n'y resta que quelques années, mais le centre de l'empire des Habsbourgs connaissait à ce moment une vie culturelle et musicale foisonnante. La musique italienne était à l'honneur et les occasions de l'écouter étaient nombreuses. Il continua d'apprendre la musique puis partit à Erfurt en 1678. Son amitié avec la famille Bach était forte et il devint professeur de musique de Johann Cristoph Bach (1671-1721), le frère de Johann Sebastian. Il fait partie des compositeurs qui forment le lien entre la musique italienne et celle de Johann Sebastian.

Déja, Pachelbel était reconnu comme un compositeur essentiel de l'école d'orgue allemande et il fut accueilli à la cour de Stuttgart. Devant l'invasion française il partit ensuite à Gotha pour prendre le poste d'organiste, puis à l'église Saint-Sébald à Nuremberg.

Le style de Pachelbel est une des raisons de son succès et de sa notoriété aujourd'hui. Des mélodies simples et claires, un contrepoint raffiné. Les oeuvres de Pachelbel se laissent apprécier à la première écoute. Son oeuvre est composée de plusieurs motets et d'oeuvres pour orgues. En particulier, les 95 fugues sur le magnificat sont particulièrement remarquables.

Le célèbre Canon, composé en 1700, fut redécouvert en 1970 et fait partie des oeuvres de musique classique les plus connues aujourd'hui. A l'origine, une gigue (une danse irlandaise rapide) suivait le Canon mais elle est rarement jouée. Le Canon repose sur une suite d'harmonies répétées 28 fois, qui forme une structure sur laquelle des variations mélodiques et ornementations s'installent progressivement autour de trois voix dans une structure harmonique Ré Majeur, Si Mineur, Sol Majeur, Ré Majeur.

 

La période baroque en musique

La période baroque s'étend de 1600 à 1750. Elle connaitra la création de l'opéra, le développement de la musique orchestrale dominée par le clavier et le violon et l'apogée du contrepoint.

D'abord issue des inventions de compositeurs florentins, elle se développera en Italie, puis dans toute l'Europe. Nombreux sont les artistes baroques encore connus de nos jours : Monterverdi (créateur du premier opéra Orfeo), Stradivarius (luthier dont les instruments sont très recherchés), Pachelbel, Couperin, Lully, Purcell, Vivaldi ou Rameau. On considère que l'ère baroque s'achève avec la mort de Bach qui aura porté cette musique à son aboutissement.

La musique baroque se caractérise par la combinaison de mélodies superposées ("contrepoint"), de présence d'une basse continue, d'ornements mélodiques (des ensembles de notes secondaires entourant la mélodie principale) et d'une recherche harmonique plus riche.

Repères chronologiques

1659 Naissance d'Henry PURCELL
1661 Vermeer peint L’Atelier
1661 Mort du cardinal de Mazarin
1668 Les fables de La Fontaine
1671 Invention de la machine à calculer (Leibniz)
1678 Naissance d'Antonio VIVALDI
1683 Naissance de Jean-Philippe RAMEAU
1685 Révocation de l'édit de Nantes
1685 Naissance de Johann-Sebastian BACH


1685 Fondation de la manufacture de Saint-Gobain
1686 Armide (Lully)
1692 The Fairy Queen (Purcell)
1698 Invention de la pompe à vapeur (Savery)
1700 invention du Sextant par Newton
1701 Portrait de Louis XIV par RIGAUD
1704 Traité de Vauban sur la défense des places
1705 Naissance de FARINELLI
1705 Almira (HAENDEL)


Découvrir en ligne

Nous vous invitons à écouter sur Youtube : Canon en Ré Majeur

Rendez-vous sur notre page facebook Ballets & Opéras Premium pour découvrir d'autres oeuvres de Pachelbel.