Jean-Philippe Rameau Français | 1683-1764 | 76 oeuvres
 
Connaitre Rameau

Jean-Philippe Rameau est l'un des principaux compositeurs du 18ème siècle et un théoricien très influent.

Il n'est alors que l'organiste de la cathédrale de Clermont-Ferrand lorsqu'il publie en 1722 l'ouvrage qui le rendra célèbre : "Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels". Il décrit la notion d'harmonie avec une approche scientifique qui permettra de faire naitre les concepts de basse fondamentale, de consonances, de dissonances, etc. Pour lui, tout peut naturellement se rapporter aux concepts d'harmonie, ce qu'il développera toute sa vie durant. En 1726, un nouvel ouvrage, "nouveau système de musique théorique", prolongera sa réflexion dans ce domaine.

Bien que compositeur et claveciniste apprécié, Rameau ne connait le succès que sur le tard à partir de 1733. L'oeuvre-clé est l'opéra Hyppolite et Aricie qu'il compose alors qu'il est déjà quinquagénaire. Le thème est inspiré de Phèdre, de Racine : le roi Thésée est à l'étranger. Son épouse tombe amoureuse de son beau-fils, qui a des sentiments pour la douce Aricie. L'oeuvre est novatrice, les scènes sont poignantes. Elle connait un grand succès, mais aussi beaucoup de critiques car trop proche du style italien, selon les goûts de l'époque. L'innovation harmonique et la variété des danses provoquent un vif débat entre les amateurs de Lully, dont l'influence est encore forte, et ceux de Rameau. Cette oeuvre, et celles qui suivent, marquent un renouveau dans l'art lyrique hérité de Lully. En particulier, les modulations par enharmonies à la fin de l'acte II sont un procédé très nouveau pour l'époque, difficile à chanter, mais dont l'effet dramatique est remarquable.

Fort de ce succès, et comme pour rattraper le temps perdu, Rameau compose à la suite plusieurs oeuvres lyriques : Castor et Pollux et Dardanus en 1739; puis deux opéra-ballets (Les Indes galantes en 1735 et Les Fêtes d'Hébé en 1739). Après quoi Rameau semble disparaitre pendant 7 ans puis revient pour connaitre de nouveau le succès avec de nouvelles créations telles que Les Fêtes de Polymnie ou Le Temple de la Gloire. Très apprécié par Louis XV, il est fait compositeur du Cabinet du Roi.

Pour la postérité, Rameau demeure la figure du classicisme français. Parmi les oeuvres pour clavecin, on écoutera également les Pièces de clavecin (1724), comprenant des passages rapides et complexes typiques du style de Rameau, et les Pièces de clavecin en concert, inspirées par des tableaux ou des personnages.

La période baroque en musique

La période baroque s'étend de 1600 à 1750. Elle connaitra la création de l'opéra, le développement de la musique orchestrale dominée par le clavier et le violon et l'apogée du contrepoint.

D'abord issue des inventions de compositeurs florentins, elle se développera en Italie, puis dans toute l'Europe. Nombreux sont les artistes baroques encore connus de nos jours : Monterverdi (créateur du premier opéra Orfeo), Stradivarius (luthier dont les instruments sont très recherchés), Pachelbel, Couperin, Lully, Purcell, Vivaldi ou Rameau. On considère que l'ère baroque s'achève avec la mort de Bach qui aura porté cette musique à son aboutissement.

La musique baroque se caractérise par la combinaison de mélodies superposées ("contrepoint"), de présence d'une basse continue, d'ornements mélodiques (des ensembles de notes secondaires entourant la mélodie principale) et d'une recherche harmonique plus riche.

Repères chronologiques

1668 Les fables de La Fontaine
1671 Invention de la machine à calculer (Leibniz)
1678 Naissance d'Antonio VIVALDI
1683 Naissance de Jean-Philippe RAMEAU
1685 Révocation de l'édit de Nantes
1685 Naissance de Johann-Sebastian BACH
1685 Fondation de la manufacture de Saint-Gobain
1686 Armide (Lully)
1692 The Fairy Queen (Purcell)
1698 Invention de la pompe à vapeur (Savery)

1700 invention du Sextant par Newton
1701 Portrait de Louis XIV par RIGAUD
1704 Traité de Vauban sur la défense des places
1705 Naissance de FARINELLI
1705 Almira (HAENDEL)
1710 Naissance de PERGOLESE
1711 L'estro armonico (VIVALDI)
1715 Mort de Louis XIV
1723 Fin de la régence, règne de Louis XV
1733 Radamisto (HAENDEL)


Découvrir en ligne

Nous vous invitons à écouter sur Youtube : Extrait d'Hyppolite et Aricie

Rendez-vous sur notre page facebook Ballets & Opéras Premium pour découvrir d'autres oeuvres.