histoire de la musique classique
La musique baroque

Claudio Monteverdi

Italien | 1567-1643 | 254 oeuvres

Connaitre Monteverdi

Claudio Monteverdi est le créateur de l'opéra en Italie et l'un des fondateurs de la musique classique. Son oeuvre est à la frontière entre le style renaissance tardif et le baroque naissant. En introduisant plusieurs innovations dans la musique de scène et le théatre, il ouvre la voie à des siècles d'inventivité musicale.

Monteverdi a commencé à composer très tôt puisqu'à 15 ans il était déja l'auteur de motets à trois voix.1P Mais c'est avec ses madrigaux qu'il connut un véritable succès et devint l'un des compositeurs les plus réputés dans toute l'Europe. Un madrigal est un chant polyphonique sans instrument, typique de la renaissance. Il s'adapte au texte et ne comprend en général pas de répétition ou de refrain.

Aux alentours de 1590, Monteverdi se mit au service des Gonzague à Mantoue où il devint maître de chapelle en 1601. Il créa de nombreuses oeuvres religieuses, et malgré la quantité de travail demandée il consacra du temps à la réalisation d'oeuvres de scène, au croisement entre le théatre et le chant. Les expériences des artistes florentins de cette époque, qui cherchaient dans la tragédie grecque un nouveau langage musical, lui inspirèrent la création d'Orfeo.

Créé en 1607, Orfeo est considéré comme le premier opéra de l'Histoire, c'est en tous cas le plus apprécié et le plus abouti. Il combine du récitatif pur ou accompagné, des chorus, des arias, de la musique instrumentale. L'ensemble forme un spectacle complet, au service de la tragédie : Orphée et Eurydice s'aiment mais elle meurt, mordue par un serpent. Orphée décide d'aller la chercher au royaume d'Hadès et après de multiples aventures il obtient de la faire revenir parmi les vivants. Hélas, il ne peut s'empêcher de la regarder avant d'être revenu à la surface, ce qui avait été interdit par Hadès et il la perd pour toujours.

L'opéra suivant, L'Arianna, eut un succès encore plus retentissant, mais seul le Lamento d'Ariane a été conservé jusqu'à nos jours. A l'écoute, on comprend que cette pièce fut considérée comme l'une des plus émouvantes de son époque. En 1610, il créa Vespro della beata vergine, qui est également une oeuvre majeure dans l'histoire de la musique, à la frontière entre renaissance et baroque.

En 1613 il devint Maitre de la chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise (ci-contre toile de Canaletto). Il écrivit en particulier pour le carnaval de Venise mais disposa d'une certaine liberté de création, ce qui lui permit de réaliser d'autres oeuvres dont Il Ritorno d'Ulisse in Patria en 1641 et L'incoronazione di Poppea en 1642, considéré comme le point culminant de sa créativité.

"Le compositeur moderne bâtit
ses oeuvres en les fondant sur le vrai"

Monteverdi


La période baroque

La période baroque s'étend de 1600 à 1750. Elle connaitra la création de l'opéra, le développement de la musique orchestrale dominée par le clavier et le violon et l'apogée du contrepoint.

D'abord issue des inventions de compositeurs florentins, elle se développera en Italie, puis dans toute l'Europe. Nombreux sont les artistes baroques encore connus de nos jours : Monteverdi (créateur du premier opéra Orfeo), Stradivarius (luthier dont les instruments sont très recherchés), Pachelbel, Couperin, Lully, Purcell, Vivaldi ou Rameau. On considère que l'ère baroque s'achève avec la mort de Bach qui aura porté cette musique à son aboutissement.

La musique baroque se caractérise par la combinaison de mélodies superposées ("contrepoint"), de présence d'une basse continue, d'ornements mélodiques (des ensembles de notes secondaires entourant la mélodie principale) et d'une recherche harmonique plus riche.

Repères historiques : 1610

La décennie 1610 est une période charnière pour Monteverdi. C'est également l'époque de la mort d'Henri IV, de Shakespeare, du Caravage et de Cervantès. C'est à ce moment que Rubens peint la Descente de Croix, et Velasquez le Porteur d'eau de Séville. On commence les travaux du jardin du Luxembourg à Paris, alors que la Mosquée Bleue d'Istanbul est inaugurée. La basilique Saint-Pierre de Rome se termine.

 

Ecouter en ligne

Nous vous invitons à écouter Orfeo sur Youtube dans une version de Jordi Savall

V
Cliquer ici pour regarder la vidéo

Pour aller plus loin, voici d'autres oeuvres à écouter en ligne :

Vespro della Beata Vergine (cliquer ici)

L'incoronazione di Poppea (cliquer ici)


Retrouvez des extraits d'oeuvres et des actualités sur la page facebook
fb